L’électricité est devenue une partie essentielle de notre vie quotidienne, et cette transition s’étend même à nos moyens de transport, avec les véhicules électriques qui dépendent désormais de l’électricité pour recharger leurs batteries. Les chargeurs EV et les connecteurs de charge jouent un rôle crucial en tant que maillons finaux, se fixant au câble de recharge et facilitant le processus de charge des véhicules électriques. Dans cet article, nous explorerons en détail les différents types de chargeurs de véhicules électriques disponibles en Inde.
Voitures électriques indiennes et types de connecteurs associés :
Voiture électrique | Connecteur AC (charge lente) | Connecteur CC (charge rapide) |
Audi e-tron SUV et Sportback | Type 2 | CSC |
BMW iX | Type 2 | CSC |
BYD E6 | Type 2 | CSC |
Hyundai Kona électrique | Type 2 | CSC |
Jaguar I-Pace | Type 2 | CSC |
Lexus Nouvelle-Zélande | Type 2 | CHAdeMO |
Mahindra e2o | CEI60309 | GB/T |
Mahindra eVerito | Type 2 | GB/T |
Mercedes-Benz EQC | Type 2 | CSC |
MG ZS EV | Type 2 | CSC |
MINI Cooper SE | Type 2 | CSC |
Nissan LEAF | Type 2 | CHAdeMO |
Porsche Taycan | Type 2 | CSC |
Différents types de connecteurs de charge EV :
Selon les rapports de Spherical Insights sur globewswire.com, le marché mondial des infrastructures de recharge pour véhicules électriques a atteint 23,74 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 286,91 milliards de dollars d’ici 2032. Un autre rapport de Market Research Future publié en mai 2023 prévoit une croissance du marché des chargeurs de véhicules électriques avec un TCAC de 18,70 % d’ici 2030. Ces rapports soulignent également que le marché des chargeurs rapides de niveau 3 ou CC devrait connaître un TCAC encore plus élevé d’environ 31,2 % au cours de la période de prévision.
Connecteurs de charge CA :
1 . CEI60309 :
- Utilisation pour la charge lente.
- Peut être utilisé avec une prise ordinaire à trois broches ou une borne de recharge murale domestique.
- Résistant aux intempéries (IP44).
2 . Connecteurs de type 2 :
- Principalement utilisé en Europe.
- Utilisé pour la charge de 3 à 50 kW.
- Composé de sept broches, dont une broche de terre, une broche neutre, trois broches de phase et deux broches de signalisation.
Connecteurs de charge CC
1 .Connecteur GB/T :
- Principalement utilisé en Chine.
- Permet une puissance de recharge jusqu’à 250 kW.
- Utilise l’alimentation CC.
2 . Connecteur CHAdeMO :
- Spécification japonaise pour la charge rapide en courant continu.
- Offre jusqu’à 62,5 kW par 500 V avec 125 ampères.
- Nouvelle spécification (CHAdeMO EV 2.0) propose jusqu’à 400 kW de puissance de charge.
3 . Connecteur CCS1 et CCS2 :
- Système de charge combiné (CCS) utilisant des broches de communication partagées.
- Moins encombrant que CHAdeMO.
- CCS1 principalement utilisé en Amérique du Nord, CCS2 en Europe.
Tendances du marché :
Des rapports indiquent une croissance robuste du marché mondial de l’infrastructure de recharge EV, avec une évaluation de 23,74 milliards de dollars en 2022, atteignant prévu 286,91 milliards de dollars d’ici 2032. Le marché des chargeurs EV devrait croître à un TCAC de 18,70 % d’ici 2030, avec une croissance encore plus élevée pour les chargeurs rapides de niveau 3 ou DC, atteignant environ 31,2 %.
Raisons derrière les conceptions des connecteurs :
Le choix de la conception des connecteurs est influencé par divers facteurs, notamment la capacité en puissance, la résistance aux intempéries et les capacités de communication bidirectionnelle. Les conceptions à trois broches sont limitées en capacité de puissance, sensibles aux intempéries et dépourvues de fonctionnalités de communication bidirectionnelle.
Résumé :
Le choix du connecteur dépend de la tension du parc de batteries du véhicule électrique et varie géographiquement. Outre ces connecteurs existants, la recherche progresse, et de nouveaux connecteurs, tels que les mégawatts, pourraient bientôt être intégrés au système global des véhicules.