Des chiffres records dans le monde
En 2024, les ventes mondiales de véhicules 100 % électriques ont atteint 17,1 millions d’unités, soit une hausse de 25 % par rapport à 2023.
Ce chiffre exclut les hybrides rechargeables et marque un nouveau record historique selon le cabinet Rho Motion. Cette progression est tirée principalement par la Chine, avec 11 millions de véhicules vendus (+40 %).
La Chine en tête, l’Europe ralentit
La Chine conserve sa position de leader mondial, soutenue par des politiques publiques ambitieuses et une offre locale compétitive. En revanche, l’Europe connaît un léger repli de 3 %, avec environ 3 millions de ventes. Cette baisse est due à la suppression de certaines aides, notamment en Allemagne, et à une concurrence accrue des modèles hybrides.
L’Amérique du Nord progresse aussi
Les États-Unis et le Canada ont enregistré une hausse de 9 %, atteignant 1,8 million de véhicules électriques vendus. Ce résultat est lié à des incitations fiscales pour les entreprises et les ménages, bien que menacées par les changements de politiques annoncés pour 2025.
Rôle clé des politiques publiques
La croissance du marché dépend fortement des dispositifs gouvernementaux : subventions, primes à l’achat, fiscalité incitative.
Le retrait de ces aides peut freiner la demande, comme observé en Europe. À l’inverse, leur maintien ou leur renforcement dans d’autres zones géographiques booste les ventes.
Et pour le Maroc ?
Cette dynamique mondiale est un signal fort pour le Maroc, qui mise de plus en plus sur la mobilité électrique.
La baisse du prix des véhicules chinois, l’émergence de bornes locales comme EVplug, et le développement des zones industrielles vertes offrent un contexte propice à l’accélération du marché.
Toutefois, l’accès à l’infrastructure de recharge et des incitations fiscales restent essentiels pour suivre la tendance mondiale.
Le Royaume connaît également une transformation rapide de son parc automobile. En effet, 2 417 véhicules électriques ont été immatriculés au premier semestre 2025, soit une croissance de +132 % par rapport à la même période en 2024.
Cette dynamique s’inscrit dans le cadre du Plan National de Développement de la Mobilité Électrique 2021-2030, avec un objectif ambitieux : 150 000 VE en circulation d’ici 2030.
Déjà leader africain des énergies renouvelables ( 42 % du mix énergétique), le Maroc ambitionne aussi de devenir un modèle en matière de mobilité électrique.
Vers une année charnière en 2025
L’année 2025 s’annonce décisive, notamment avec l’arrivée de taxes européennes visant à limiter les importations chinoises.
Cela pourrait redistribuer les cartes sur le marché, mais aussi créer des opportunités pour des alliances industrielles locales ou régionales, y compris pour le Maroc et l’Afrique.