Le 2 mai 2025, une panne d’électricité massive a frappé l’Espagne, le Portugal et une partie du sud-ouest de la France. Dans ce contexte, la voiture électrique a montré son potentiel inédit : pendant plusieurs heures sans courant, alors que les foyers étaient privés d’électroménager, de chauffage et d’accès à Internet, certains véhicules électriques ont pu servir de générateurs personnels, apportant ainsi une source d’énergie alternative précieuse.
Quand la voiture électrique devient une source d’énergie
Dans ce contexte de crise, certains foyers équipés de voitures électriques dotées de la technologie V2L (Vehicle-to-Load) ou V2H (Vehicle-to-Home) ont pu continuer à alimenter des appareils essentiels.
Grâce à leur batterie, ces véhicules ont permis de recharger des téléphones, alimenter des petits équipements, et même offrir un peu de lumière. Certains modèles comme la Hyundai Ioniq 5 ou la Kia EV6 permettent ce type de recharge inversée.
V2L : une révolution silencieuse
La technologie V2L transforme un véhicule électrique en batterie mobile. En cas de coupure, il devient possible d’alimenter un frigo, une bouilloire, ou un ordinateur portable.
Un véhicule avec une batterie de 70 kWh peut faire fonctionner un foyer modeste pendant 2 à 3 jours.
Cela démontre que la mobilité électrique ne se limite pas au transport, mais devient un élément de résilience énergétique.
Une solution pour les crises futures ?
À l’heure du changement climatique, des catastrophes naturelles plus fréquentes, et de l’instabilité énergétique, les véhicules électriques peuvent jouer un rôle central. À
Leur batterie devient un outil de secours pour les familles, les professionnels de santé ou les secours. Cette capacité pourrait, à terme, transformer nos habitudes de consommation d’énergie.