Le marché des voitures électriques se développe à vitesse grand V. Il y en a désormais pour tous les goûts et pour tous les budgets. De la petite citadine, à l’utilitaire en passant par les sportives ou les berlines compactes, tous les segments bénéficient de l’électrification. Voici notre top 20 des meilleures autos électriques en 2022/2023.
Découvrez le classement des 20 autos électriques championnes de leur catégorie
Ce top 20 a été établi en fonction de 9 critères :
- Date de sortie
- catégorie du véhicule
- Autonomie
- Consommation
- Temps de recharge
- Prix du véhicule
- Loyer minimum en leasing
- 0 à 100 km/h
- Note Vivacar.fr
Top 1 – Peugeot e-208 136 ch (2021) : la meilleure citadine électrique en 2022
Date de sortie | 09/2021 |
Catégorie | Citadine |
Autonomie | 340 km |
Consommation | 17 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 8 heures |
Prix | 34 450 euros |
Loyer en leasing | 206 euros/mois |
0 à 100 km/h | 8,3 secondes |
Note Vivacar.fr | 8,5/10 |
Avantages
La Peugeot e-208 est probablement la petite citadine électrifiée la plus agréable à conduire du moment, notamment grâce à son agilité et son dynamisme. Elle est confortable, bien équipée et bénéficie d’une très bonne qualité de finition. Incontestable la meilleure citadine électrique du marché.
Inconvénients
Malgré de réels progrès en la matière dans sa version 2022, la Peugeot e-208 consomme encore beaucoup d’électricité et, du coup, propose une autonomie un peu juste. Il faut souvent la recharger, surtout si vous empruntez les autoroutes.
Top 2 – Kia e-Niro Motion 204 ch (2020) : la meilleure familiale électrique
Date de sortie | 01/2020 |
Catégorie | Familiale |
Autonomie | 455 km |
Consommation | 12 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 5h30 |
Prix | 41 100 euros |
Loyer en leasing | 322 euros/mois |
0 à 100 km/h | 7,8 secondes |
Note Vivacar.fr | 8,5/10 |
Avantages
Une voiture électrique qui propose une autonomie de 455 kilomètres en une seule charge grâce à une grosse batterie et qui n’est pas hors de prix, c’est rare sur le marché. C’est le cas de cette Kia e-Niro polyvalente très bien équipée qui, en plus, offre un très bon confort de conduite et est à un prix abordable sur le segment des SUV électriques d’occasion.
Inconvénients
Si la batterie de 64 kWh confère à la Kia e-Niro une belle autonomie, elle est encore trop longue à recharger. Comptez 5h30 sur un boîtier mural type Wallbox de 7,4 kW et presque 29 heures sur une prise domestique…
Top 3 – Skoda Enyaq iV : le meilleur SUV électrique 2023
Date de sortie | 2021 |
Catégorie | SUV |
Autonomie | 540 km |
Consommation | 17 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 7h30 |
Prix | 55 460 euros |
Loyer en leasing | 500 euros/mois |
0 à 100 km/h | 6,9 secondes |
Note Vivacar.fr | 9/10 |
Avantages
Avec son design élégant qui le distingue des autres SUV électriques, le Skoda Enyaq iV coche toutes les cases de la voiture familiale idéale : moderne, spacieux, puissant, confortable, finition et agrément de conduite au top… Un SUV premium pour le prix d’un généraliste.
Inconvénients
Le défaut principal du Skoda Enyaq iV est son poids élevé (2 305 kg). Du coup il consomme beaucoup et propose une autonomie « moyenne » pour une auto à vocation grande routière.
Top 4 – Tesla Model Y Long Range AWD (2021) : le meilleur 4×4 électrique
Date de sortie | 07/2021 |
Catégorie | 4×4 |
Autonomie | 420 km |
Consommation | 18 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 6h54 |
Prix | 59 990 euros |
Loyer en leasing | 619 euros/mois |
0 à 100 km/h | 5 secondes |
Note Vivacar.fr | 9/10 |
Avantages
Avec Tesla, on en a généralement pour son argent. C’est le cas avec cette Tesla Model Y qui regroupe ce qu’il se fait de mieux sur le marché du 100% électrique : des performances à couper le souffle, une autonomie record, un habitacle et un coffre spacieux.
Inconvénients
Comparé aux modèles premium allemands, Tesla accuse encore un léger retard en termes de confort et de qualité de finition. C’est le cas de cette Model Y Long Range qui connaît également quelques problèmes de fiabilité.
Top 5 – MG5 Electric 115 kW Comfort (2022) : le meilleur break électrique
Date de sortie | 02/2022 |
Catégorie | Break |
Autonomie | 400 km |
Consommation | 17,7 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 4h10 |
Prix | 35 490 euros |
Loyer en leasing | NC |
0 à 100 km/h | 8,3 secondes |
Note Vivacar.fr | 8/10 |
Avantages
Le nouveau venu 100% électrique de la gamme MG offre le meilleur rapport prix/prestations actuel. C’est aujourd’hui le seul break zéro émission proposé au tarif d’une auto atmosphérique pour un coût d’utilisation bien moindre.
Inconvénients
A cause d’un plancher trop haut, le MG5 Electric ne propose pas une modularité et un espace que l’on pourrait attendre d’un break. Et puis, avouons-le, sa ligne fait déjà un peu datée…
Top 6 – BMW i4 M50 544 ch (2021) : la meilleure berline électrique puissante
Date de sortie | 06/2021 |
Catégorie | Berline |
Autonomie | 510 km |
Consommation | 22 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 6h36 |
Prix | 71 650 euros |
Loyer en leasing | 700 euros/mois |
0 à 100 km/h | 3,9 secondes |
Note Vivacar.fr | 9/10 |
Avantages
Parmi les marques premium allemandes, BMW est sans doute celle qui a le plus d’avance dans la course à l’électrification. Ça se voit avec cette sublime BMW i40, la première « M » électrique qui atteint le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Du pur plaisir.
Inconvénients
L’ergonomie du tableau de bord mériterait d’être améliorée, de même que l’espace des passagers arrière. Sa vraie rivale, la Tesla Model 3, fait mieux au niveau de l’autonomie, de l’habitabilité et même du prix. Mais question feeling…
Top 7 – Mercedes EQV 300 Extra-Long (2020) : le meilleur monospace électrique
Date de sortie | 07/2020 |
Catégorie | Monospace |
Autonomie | 418 km |
Consommation | 28,3 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 7h21 |
Prix | 75 078 euros |
Loyer en leasing | 982 euros/mois |
0 à 100 km/h | NC |
Note Vivacar.fr | 8,5/10 |
Avantages
Le premier véhicule premium électrique huit places de Mercedes est en passe de devenir une référence au même titre que le Classe V pour les moteurs thermiques. Qualité de finition, autonomie, performances, confort : le Mercedes EQV est unique.
Inconvénients
Malgré une petite tendance au roulis, le Mercedes EQV n’a pas de défaut, excepté son prix très élevé : notre modèle débute à plus de 75 000 euros, sans les options qui sont bien sûr particulièrement onéreuses.
Top 8 – Ford E-Transit, le meilleur utilitaire électrique 2023
Date de sortie | 2022 |
Catégorie | Utilitaire |
Autonomie | 350 km |
Consommation | 42 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 3h41 |
Prix | 60 612 euros |
Loyer en leasing | 1 300 euros/mois |
0 à 100 km/h | NC |
Note Vivacar.fr | 9/10 |
Avantages
Le Ford E-Transit est la nouvelle référence de la catégorie des grands fourgons électriques. Ultra puissant (269 ch !), confortable, bien équipé, configurable à souhait, l’utilitaire américain propose aussi une excellente autonomie de 350 km grâce à sa batterie de 75 kWh.
Inconvénients
Le moteur électrique installé à l’arrière du Ford E-Transit lui apporte de la stabilité et une bonne tenue de route, mais augmente en même temps la hauteur du seuil de chargement, ce qui peut poser un problème pour le chargement.
Top 9 – Tesla Roadster (2022) : le meilleur véhicule cabriolet électrique
Date de sortie | deuxième trimestre 2022 |
Catégorie | Cabriolet |
Autonomie | 1000 km |
Consommation | NC |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 7h |
Prix | 172 000 euros |
Loyer en leasing | NC |
0 à 100 km/h | 2,1 secondes |
Note Vivacar.fr | 9/10 |
Avantages
Sa production se fait attendre, mais s’il voit le jour, le nouveau Tesla Roadster sera la voiture électrique de tous les superlatifs, « le véhicule le plus rapide du monde affichant accélération, autonomie et performances record », selon Elon Musk. Au programme : 0 à 100 km/h en 2,1 secondes, couple de 10 000 Nm, autonomie de 1000 km…
Inconvénients
Au-delà de l’incertitude qui flotte autour de sa date de sortie, le prix de la bombe américaine s’annonce faramineux et devrait dépasser allègrement les 200 000 euros. Pour réserver le roadster, il faut verser un acompte de 43 000 euros.
Top 10 – Audi e-tron GT Quattro (2021) : le meilleur coupé électrique
Date de sortie | 02/2021 |
Catégorie | Coupé |
Autonomie | 475 km |
Consommation | 20 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 7h |
Prix | 101 500 euros |
Loyer en leasing | 1 209 euros/mois |
0 à 100 km/h | 4,1 secondes |
Note Vivacar.fr | 9,5/10 |
Avantages
Cousine germanique de la Porsche Taycan, l’Audi e-tron Gt Quattro possède son propre style : celui d’une incroyable GT, magnifique, confortable, luxueuse, capable de vous scotcher au siège à la moindre accélération.
Inconvénients
Malgré ses performances incroyables, l’Audi e-ton GT Quattro demeure un peu moins rapide que la Porsche Taycan, mais également plus cher. Audi a clairement privilégié le style.
Top 11 – Peugeot e-Rifter (2021) : le meilleur ludospace électrique en France
Date de sortie | 07/2021 |
Catégorie | Ludospace |
Autonomie | 280 km |
Consommation | 21 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 3h46 |
Prix | 37 650 euros |
Loyer en leasing | 320 euros/mois |
0 à 100 km/h | 11,2 secondes |
Note Vivacar.fr | 8/10 |
Avantages
Dans la catégorie des ludospaces électriques, ont retrouve le Peugeot e-Rifter, Le ludospace 100% électrique de la marque au lion retrouve toutes les qualités de sa version thermique, à savoir son énorme volume de coffre, son habitabilité hors norme, sa grande polyvalence, sans oublier sa présentation qui flirte avec le premium.
Inconvénients
L’autonomie du Peugeot e-Rifter semble eu peu juste pour un véhicule qui a vocation à transporter sa petite famille sur les routes de France. Avec seulement 280 km (norme WLTP), il va falloir s’arrêter souvent pour recharger la batterie.
Top 12 – Volkswagen ID.3 204 ch (2022) : la meilleure compacte électrique la plus spacieuse
Date de sortie | 07/2022 |
Catégorie | Compacte |
Autonomie | 425 km |
Consommation | 22 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 3h47 |
Prix | 44 680 euros |
Loyer en leasing | 340 euros/mois |
0 à 100 km/h | 7,3 secondes |
Note Vivacar.fr | 8,5/10 |
Avantages
Construite sur une plateforme totalement dédiée à l’électrique, la Volkswagen ID.3 offre une très bonne autonomie et un maximum d’espace à bord. Le conducteur et ses passagers sont chouchoutés dans la compacte allemande lumineuse aux lignes futuristes.
Inconvénients
C’est souvent le problème récurrent des voitures électriques comparées aux thermiques : le prix. La Volkswagen ID.3 n’échappe pas à ce constat. 45 000 euros sans les options pour une compacte de 4,30 mètres, ce n’est pas donné !
Top 13 – Porsche Taycan Turbo S 625 ch (2021) : la meilleure sportive électrique
Date de sortie | 07/2021 |
Catégorie | Sportive |
Autonomie | 500 km |
Consommation | 25 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 9h |
Prix | 189 934 euros |
Loyer en leasing | 2 358 euros/mois |
0 à 100 km/h | 2,8 secondes |
Note Vivacar.fr | 9,5/10 |
Avantages
Quand Porsche se met à l’électrique, ça décoiffe ! La Porsche Taycan Turbo S profite de ses deux moteurs électriques – un sur chaque essieu – et ses quatre roues motrices pour coller la route à des vitesses vertigineuses. Pas de doute, cette grosse 911 électrique est bien une Porsche !
Inconvénients
Outre ses tarifs outranciers, on frôle tout de même les 200 000 euros…, la supercar électrique allemande consomme beaucoup : l’autonomie de 500 km annoncée par le constructeur fond comme neige. Après 300 km sur autoroute, il faut vite recharger.
Top 14 – Dacia Spring (2022) : la voiture électrique française la moins chère
Date de sortie | 01/2022 |
Catégorie | Micro SUV |
Autonomie | 230 km |
Consommation | 13,9 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 2h27 |
Prix | 19 000 euros |
Loyer en leasing | 150 euros/mois |
0 à 100 km/h | 19,1 secondes |
Note Vivacar.fr | 8/10 |
Avantages
Dacia réussit le pari qui semblait impossible il n’y a pas si longtemps : proposer un SUV urbain électrique cohérente spacieux, bien équipé, à 12 403 euros (bonus déduit). La Dacia Spring, c’est la vraie voiture électrique pour tous ! De plus, elle a le grand avantage d’être l’une des voitures électriques les moins chères du marché de l’auto. De quoi séduire ceux qui souhaitent se lancer dans l’électrique.
Inconvénients
Bien sûr, à ce prix, il ne faut pas s’attendre aux prestations d’une voiture premium. La présentation intérieure de la Dacia Spring n’est pas très « sexy ». Idem pour l’agrément de conduite.
Top 15 – Hyundai Ioniq Electric (2020) : la voiture électrique au meilleur rapport qualité/prix
Date de sortie | 12/2020 |
Catégorie | Berline |
Autonomie | 294 km |
Consommation | 12 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 6h15 |
Prix | 35 200 euros |
Loyer en leasing | 210 euros/mois |
0 à 100 km/h | 10,2 secondes |
Note Vivacar.fr | 9/10 |
Avantages
En termes de consommation énergétique, d’autonomie, d’efficience, la Hyundai Ioniq est l’une des toutes meilleures voitures électriques actuelles du marché. Bien équipée, spacieuse, plutôt jolie depuis son restylage et agréable à conduire, la Coréenne a vraiment tout pour plaire.
Inconvénients
Pas de gros défaut à signaler sur cette Hunday Ioniq Electric bien née. Son design un peu trop classique peut rebuter certains acheteurs qui souhaitent privilégier un look baroudeur plus à la mode.
Top 16 – Mercedes EQS 450+ (2021) : la meilleure voiture électrique sur autoroute
Date de sortie | 08/2021 |
Catégorie | Berline |
Autonomie | 597 km |
Consommation | 17,5 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 8h49 |
Prix | 128 550 euros |
Loyer en leasing | 1090 euros/mois |
0 à 100 km/h | 6,2 secondes |
Note Vivacar.fr | 9/10 |
Avantages
Avec son EQS, Mercedes prouve que les limousines grand luxe peuvent très bien carburer à… l’électrique. L’EQS est la grosse berline premium de tous les superlatifs : habitabilité record, confort royal, puissance phénoménale, agrément de conduite inégalable, véhicule idéal pour les longs trajets.
Inconvénients
Concurrente de l’incontournable Tesla Model S, la Mercedes EQS 450 lui concède deux points importants : ses tarifs sont plus élevés et elle ne bénéficie pas encore des mêmes possibilités de chargement.
Top 17 – Renault Twingo E-Tech Electric : la meilleure petite voiture électrique en 2023
Date de sortie | 2022 |
Catégorie | Citadine |
Autonomie | 190 km |
Consommation | 11 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 2h52 |
Prix | 25 250 euros |
Loyer en leasing | 168 euros/mois |
0 à 100 km/h | 12,9 secondes |
Note Vivacar.fr | 8/10 |
Avantages
Malgré une fin de carrière annoncée pour 2024, la Renault Twingo E-Tech restylée en 2022 a encore son mot à dire : la mini citadine électrique reste en effet la meilleure de sa catégorie en termes de polyvalence, d’agrément de conduite et d’équipement. Pour la ville, il n’y a pas mieux.
Inconvénients
Le seul inconvénient de la Renault Twingo E-Tech électrique est son autonomie un peu faible – 190 km annoncé par le constructeur, mais plutôt 150 km dans la « vraie vie » – ce qui la cantonne à la ville.
Top 18 – Tesla Model S Dual-Motor Long Range (2021) : la meilleure voiture électrique en autonomie
Date de sortie | 01/2021 |
Catégorie | Berline |
Autonomie | 652 km |
Consommation | 20 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 7h46 |
Prix | 104 990 euros |
Loyer en leasing | 825 euros/mois |
0 à 100 km/h | 3,2 secondes |
Note Vivacar.fr | 9,5/10 |
Avantages
La Tesla Model S n’est pas seulement la reine de l’autonomie. C’est aussi et surtout une formidable machine à avaler les kilomètres dans des conditions extraordinaires : espace à bord, confort premium, technologies du futur, puissance phénoménale. Et en plus, elle bénéficie du meilleur réseau de Superchargeurs.
Inconvénients
Ses 5 mètres de long en font une berline pas facile à manier en ville, c’est un euphémisme. Question budget, même si elle reste bien placée par rapport à la concurrence, il faut tout de même casser sa tirelire…
Top 19 – Kia EV6 (2021) : la voiture électrique la plus fiable
Date de sortie | 04/2021 |
Catégorie | Crossover |
Autonomie | 500 km |
Consommation | 26,1 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 7h56 |
Prix | 55 790 euros |
Loyer en leasing | 297 euros/mois |
0 à 100 km/h | 7,3 secondes |
Note Vivacar.fr | 9/10 |
Avantages
Le Kia EV6 marque les esprits par son design futuriste, son habitabilité XXL à l’avant comme à l’arrière, sa dotation de série, sa qualité de fabrication, mais aussi son autonomie, une des meilleures de la catégorie. Et question fiabilité, on peut faire confiance au constructeur sud-coréen, 1erdu classement JD Power.
Inconvénients
Le rapport prix/équipement est plutôt bon pour une voiture qui flirte avec le premium, mais l’image de Kia n’est injustement pas encore au niveau de celle la concurrence.
Top 20 – Nissan Leaf II 150 ch (2019) : la meilleure voiture électrique d’occasion
Date de sortie | 04/2019 |
Date de fin de commercialisation | 02/2021 |
Catégorie | Compacte |
Autonomie | 385 km |
Consommation | 15,6 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 5h |
Prix neuf | 36 400 euros |
Prix occasion | 26 000 euros |
Loyer en leasing | 197 euros/mois |
0 à 100 km/h | 7,9 secondes |
Note Vivacar.fr | 9/10 |
Avantages
A sa sortie, la Nissan Leaf assommait la concurrence grâce à ses énormes qualités : autonomie, performances, habitabilité, dotation de série, prix canon. La concurrence a depuis progressé dans tous ces domaines, mais les points-forts de la Nissan Leaf ne se sont pas envolés.
Inconvénients
Les concurrents de la Nissan Leaf II qui sont arrivés plus récemment sur le marché offrent une meilleure autonomie avec une consommation de kWh mieux maîtrisée.
Elles viennent de quitter notre classement…
Ces voitures électriques qui viennent de quitter notre classement cette année. Elles restent tout de même des belles pépites sur le marché.
Mercedes EQA 250 190 ch AMG Line : le meilleur SUV électrique en 2021
Date de sortie | 03/2021 |
Catégorie | SUV |
Autonomie | 410 km |
Consommation | 16 kWh/100 km |
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) | 5h30 |
Prix | 51 900 euros |
Loyer en leasing | 410 euros/mois |
0 à 100 km/h | 8,9 secondes |
Note Vivacar.fr | 9/10 |
Avantages
Si vous aimez le Mercedes GLA, vous adorerez son pendant 100% électrique, l’EQA. Le SUV Mercedes premium est pétri de qualités : technologique, intérieur luxueux, stylé, puissant, spacieux, confortable. Cerise sur le gâteau : il n’est pas hors de prix… Un excellent choix dans la gamme des SUV électriques.
Inconvénients
Pas facile de le prendre à défaut ! Peut-être son poids élevé : avec ses deux tonnes, le Mercedes EQA ne permet pas une conduite dynamique et affiche des performances juste dans la moyenne.