Le marché des voitures électriques se développe à vitesse grand V. Il y en a désormais pour tous les goûts et pour tous les budgets. De la petite citadine, à l’utilitaire en passant par les sportives ou les berlines compactes, tous les segments bénéficient de l’électrification. Voici notre top 20 des meilleures autos électriques en 2022/2023.

Découvrez le classement des 20 autos électriques championnes de leur catégorie

Ce top 20 a été établi en fonction de 9 critères :

  • Date de sortie
  • catégorie du véhicule
  • Autonomie
  • Consommation
  • Temps de recharge
  • Prix du véhicule
  • Loyer minimum en leasing
  • 0 à 100 km/h
  • Note Vivacar.fr

Top 1 – Peugeot e-208 136 ch (2021) : la meilleure citadine électrique en 2022

Date de sortie 09/2021
Catégorie Citadine
Autonomie  340 km
Consommation  17 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 8 heures
Prix 34 450 euros
Loyer en leasing 206 euros/mois
0 à 100 km/h 8,3 secondes
Note Vivacar.fr 8,5/10

Avantages

La Peugeot e-208 est probablement la petite citadine électrifiée la plus agréable à conduire du moment, notamment grâce à son agilité et son dynamisme. Elle est confortable, bien équipée et bénéficie d’une très bonne qualité de finition. Incontestable la meilleure citadine électrique du marché.

Inconvénients

Malgré de réels progrès en la matière dans sa version 2022, la Peugeot e-208 consomme encore beaucoup d’électricité et, du coup, propose une autonomie un peu juste. Il faut souvent la recharger, surtout si vous empruntez les autoroutes.

Top 2 – Kia e-Niro Motion 204 ch (2020) : la meilleure familiale électrique

Date de sortie 01/2020
Catégorie Familiale
Autonomie  455 km
Consommation  12 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 5h30
Prix 41 100 euros
Loyer en leasing 322 euros/mois
0 à 100 km/h 7,8 secondes
Note Vivacar.fr 8,5/10

Avantages

Une voiture électrique qui propose une autonomie de 455 kilomètres en une seule charge grâce à une grosse batterie et qui n’est pas hors de prix, c’est rare sur le marché. C’est le cas de cette Kia e-Niro polyvalente très bien équipée qui, en plus, offre un très bon confort de conduite et est à un prix abordable sur le segment des SUV électriques d’occasion.

Inconvénients

Si la batterie de 64 kWh confère à la Kia e-Niro une belle autonomie, elle est encore trop longue à recharger. Comptez 5h30 sur un boîtier mural type Wallbox de 7,4 kW et presque 29 heures sur une prise domestique…

Top 3 – Skoda Enyaq iV : le meilleur SUV électrique 2023

Date de sortie 2021
Catégorie SUV
Autonomie  540 km
Consommation  17 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 7h30
Prix 55 460 euros
Loyer en leasing 500 euros/mois
0 à 100 km/h 6,9 secondes
Note Vivacar.fr 9/10

Avantages

Avec son design élégant qui le distingue des autres SUV électriques, le Skoda Enyaq iV coche toutes les cases de la voiture familiale idéale : moderne, spacieux, puissant, confortable, finition et agrément de conduite au top… Un SUV premium pour le prix d’un généraliste.

Inconvénients

Le défaut principal du Skoda Enyaq iV est son poids élevé (2 305 kg). Du coup il consomme beaucoup et propose une autonomie « moyenne » pour une auto à vocation grande routière.

Top 4 – Tesla Model Y Long Range AWD (2021) : le meilleur 4×4 électrique

Date de sortie 07/2021
Catégorie 4×4
Autonomie  420 km
Consommation  18 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 6h54
Prix 59 990 euros
Loyer en leasing 619 euros/mois
0 à 100 km/h 5 secondes
Note Vivacar.fr 9/10

Avantages

Avec Tesla, on en a généralement pour son argent. C’est le cas avec cette Tesla Model Y qui regroupe ce qu’il se fait de mieux sur le marché du 100% électrique : des performances à couper le souffle, une autonomie record, un habitacle et un coffre spacieux.

Inconvénients

Comparé aux modèles premium allemands, Tesla accuse encore un léger retard en termes de confort et de qualité de finition. C’est le cas de cette Model Y Long Range qui connaît également quelques problèmes de fiabilité.

Top 5 – MG5 Electric 115 kW Comfort (2022) : le meilleur break électrique

Date de sortie 02/2022
Catégorie Break
Autonomie  400 km
Consommation  17,7 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 4h10
Prix 35 490 euros
Loyer en leasing NC
0 à 100 km/h 8,3 secondes
Note Vivacar.fr 8/10

Avantages

Le nouveau venu 100% électrique de la gamme MG offre le meilleur rapport prix/prestations actuel. C’est aujourd’hui le seul break zéro émission proposé au tarif d’une auto atmosphérique pour un coût d’utilisation bien moindre.

Inconvénients

A cause d’un plancher trop haut, le MG5 Electric ne propose pas une modularité et un espace que l’on pourrait attendre d’un break. Et puis, avouons-le, sa ligne fait déjà un peu datée…

Top 6 – BMW i4 M50 544 ch (2021) : la meilleure berline électrique puissante

Date de sortie 06/2021
Catégorie Berline
Autonomie  510 km
Consommation  22 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 6h36
Prix 71 650 euros
Loyer en leasing 700 euros/mois
0 à 100 km/h 3,9 secondes
Note Vivacar.fr 9/10

Avantages

Parmi les marques premium allemandes, BMW est sans doute celle qui a le plus d’avance dans la course à l’électrification. Ça se voit avec cette sublime BMW i40, la première « M » électrique qui atteint le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Du pur plaisir.

Inconvénients

L’ergonomie du tableau de bord mériterait d’être améliorée, de même que l’espace des passagers arrière. Sa vraie rivale, la Tesla Model 3, fait mieux au niveau de l’autonomie, de l’habitabilité et même du prix. Mais question feeling…

Top 7 – Mercedes EQV 300 Extra-Long (2020) : le meilleur monospace électrique

Date de sortie 07/2020
Catégorie Monospace
Autonomie  418 km
Consommation  28,3 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 7h21
Prix 75 078 euros
Loyer en leasing 982 euros/mois
0 à 100 km/h NC
Note Vivacar.fr 8,5/10

Avantages

Le premier véhicule premium électrique huit places de Mercedes est en passe de devenir une référence au même titre que le Classe V pour les moteurs thermiques. Qualité de finition, autonomie, performances, confort : le Mercedes EQV est unique.

Inconvénients

Malgré une petite tendance au roulis, le Mercedes EQV n’a pas de défaut, excepté son prix très élevé : notre modèle débute à plus de 75 000 euros, sans les options qui sont bien sûr particulièrement onéreuses.

Top 8 – Ford E-Transit, le meilleur utilitaire électrique 2023

Date de sortie 2022
Catégorie Utilitaire
Autonomie  350 km
Consommation  42 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 3h41
Prix 60 612 euros
Loyer en leasing 1 300 euros/mois
0 à 100 km/h NC
Note Vivacar.fr 9/10

Avantages

Le Ford E-Transit est la nouvelle référence de la catégorie des grands fourgons électriques. Ultra puissant (269 ch !), confortable, bien équipé, configurable à souhait, l’utilitaire américain propose aussi une excellente autonomie de 350 km grâce à sa batterie de 75 kWh.

Inconvénients

Le moteur électrique installé à l’arrière du Ford E-Transit lui apporte de la stabilité et une bonne tenue de route, mais augmente en même temps la hauteur du seuil de chargement, ce qui peut poser un problème pour le chargement.

Top 9 – Tesla Roadster (2022) : le meilleur véhicule cabriolet électrique

Date de sortie deuxième trimestre 2022
Catégorie Cabriolet
Autonomie  1000 km
Consommation  NC
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 7h
Prix 172 000 euros
Loyer en leasing NC
0 à 100 km/h 2,1 secondes
Note Vivacar.fr 9/10

Avantages

Sa production se fait attendre, mais s’il voit le jour, le nouveau Tesla Roadster sera la voiture électrique de tous les superlatifs, « le véhicule le plus rapide du monde affichant accélération, autonomie et performances record », selon Elon Musk. Au programme : 0 à 100 km/h en 2,1 secondes, couple de 10 000 Nm, autonomie de 1000 km…

Inconvénients

Au-delà de l’incertitude qui flotte autour de sa date de sortie, le prix de la bombe américaine s’annonce faramineux et devrait dépasser allègrement les 200 000 euros. Pour réserver le roadster, il faut verser un acompte de 43 000 euros.

Top 10 – Audi e-tron GT Quattro (2021) : le meilleur coupé électrique

Date de sortie 02/2021
Catégorie Coupé
Autonomie  475 km
Consommation  20 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 7h
Prix 101 500 euros
Loyer en leasing 1 209 euros/mois
0 à 100 km/h 4,1 secondes
Note Vivacar.fr 9,5/10

Avantages

Cousine germanique de la Porsche Taycan, l’Audi e-tron Gt Quattro possède son propre style : celui d’une incroyable GT, magnifique, confortable, luxueuse, capable de vous scotcher au siège à la moindre accélération.

Inconvénients

Malgré ses performances incroyables, l’Audi e-ton GT Quattro demeure un peu moins rapide que la Porsche Taycan, mais également plus cher. Audi a clairement privilégié le style.

Top 11 – Peugeot e-Rifter (2021) : le meilleur ludospace électrique en France

Date de sortie 07/2021
Catégorie Ludospace
Autonomie  280 km
Consommation  21 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 3h46
Prix 37 650 euros
Loyer en leasing 320 euros/mois
0 à 100 km/h 11,2 secondes
Note Vivacar.fr 8/10

Avantages

Dans la catégorie des ludospaces électriques, ont retrouve le Peugeot e-Rifter, Le ludospace 100% électrique de la marque au lion retrouve toutes les qualités de sa version thermique, à savoir son énorme volume de coffre, son habitabilité hors norme, sa grande polyvalence, sans oublier sa présentation qui flirte avec le premium.

Inconvénients

L’autonomie du Peugeot e-Rifter semble eu peu juste pour un véhicule qui a vocation à transporter sa petite famille sur les routes de France. Avec seulement 280 km (norme WLTP), il va falloir s’arrêter souvent pour recharger la batterie.

Top 12 – Volkswagen ID.3 204 ch (2022) : la meilleure compacte électrique la plus spacieuse

Date de sortie 07/2022
Catégorie Compacte
Autonomie  425 km
Consommation  22 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 3h47
Prix 44 680 euros
Loyer en leasing 340 euros/mois
0 à 100 km/h 7,3 secondes
Note Vivacar.fr 8,5/10

Avantages

Construite sur une plateforme totalement dédiée à l’électrique, la Volkswagen ID.3 offre une très bonne autonomie et un maximum d’espace à bord. Le conducteur et ses passagers sont chouchoutés dans la compacte allemande lumineuse aux lignes futuristes.

Inconvénients

C’est souvent le problème récurrent des voitures électriques comparées aux thermiques : le prix. La Volkswagen ID.3 n’échappe pas à ce constat. 45 000 euros sans les options pour une compacte de 4,30 mètres, ce n’est pas donné !

Top 13 – Porsche Taycan Turbo S 625 ch (2021) : la meilleure sportive électrique

Date de sortie 07/2021
Catégorie Sportive
Autonomie  500 km
Consommation  25 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 9h
Prix 189 934 euros
Loyer en leasing 2 358 euros/mois
0 à 100 km/h 2,8 secondes
Note Vivacar.fr 9,5/10

Avantages

Quand Porsche se met à l’électrique, ça décoiffe ! La Porsche Taycan Turbo S profite de ses deux moteurs électriques – un sur chaque essieu – et ses quatre roues motrices pour coller la route à des vitesses vertigineuses. Pas de doute, cette grosse 911 électrique est bien une Porsche !

Inconvénients

Outre ses tarifs outranciers, on frôle tout de même les 200 000 euros…, la supercar électrique allemande consomme beaucoup : l’autonomie de 500 km annoncée par le constructeur fond comme neige. Après 300 km sur autoroute, il faut vite recharger.

Top 14 – Dacia Spring (2022) : la voiture électrique française la moins chère

Date de sortie 01/2022
Catégorie Micro SUV
Autonomie  230 km
Consommation  13,9 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 2h27
Prix 19 000 euros
Loyer en leasing 150 euros/mois
0 à 100 km/h 19,1 secondes
Note Vivacar.fr 8/10

Avantages

Dacia réussit le pari qui semblait impossible il n’y a pas si longtemps : proposer un SUV urbain électrique cohérente spacieux, bien équipé, à 12 403 euros (bonus déduit). La Dacia Spring, c’est la vraie voiture électrique pour tous ! De plus, elle a le grand avantage d’être l’une des voitures électriques les moins chères du marché de l’auto. De quoi séduire ceux qui souhaitent se lancer dans l’électrique.

Inconvénients

Bien sûr, à ce prix, il ne faut pas s’attendre aux prestations d’une voiture premium. La présentation intérieure de la Dacia Spring n’est pas très « sexy ». Idem pour l’agrément de conduite.

Top 15 – Hyundai Ioniq Electric (2020) : la voiture électrique au meilleur rapport qualité/prix

Date de sortie 12/2020
Catégorie Berline
Autonomie  294 km
Consommation  12 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 6h15
Prix 35 200 euros
Loyer en leasing 210 euros/mois
0 à 100 km/h 10,2 secondes
Note Vivacar.fr 9/10

Avantages

En termes de consommation énergétique, d’autonomie, d’efficience, la Hyundai Ioniq est l’une des toutes meilleures voitures électriques actuelles du marché. Bien équipée, spacieuse, plutôt jolie depuis son restylage et agréable à conduire, la Coréenne a vraiment tout pour plaire.

Inconvénients

Pas de gros défaut à signaler sur cette Hunday Ioniq Electric bien née. Son design un peu trop classique peut rebuter certains acheteurs qui souhaitent privilégier un look baroudeur plus à la mode.

Top 16 – Mercedes EQS 450+ (2021) : la meilleure voiture électrique sur autoroute

Date de sortie 08/2021
Catégorie Berline
Autonomie  597 km
Consommation  17,5 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 8h49
Prix 128 550 euros
Loyer en leasing 1090 euros/mois
0 à 100 km/h 6,2 secondes
Note Vivacar.fr 9/10

Avantages

Avec son EQS, Mercedes prouve que les limousines grand luxe peuvent très bien carburer à… l’électrique. L’EQS est la grosse berline premium de tous les superlatifs : habitabilité record, confort royal, puissance phénoménale, agrément de conduite inégalable, véhicule idéal pour les longs trajets.

Inconvénients

Concurrente de l’incontournable Tesla Model S, la Mercedes EQS 450 lui concède deux points importants : ses tarifs sont plus élevés et elle ne bénéficie pas encore des mêmes possibilités de chargement.

Top 17 – Renault Twingo E-Tech Electric : la meilleure petite voiture électrique en 2023

Date de sortie 2022
Catégorie Citadine
Autonomie  190 km
Consommation  11 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 2h52
Prix 25 250 euros
Loyer en leasing 168 euros/mois
0 à 100 km/h 12,9 secondes
Note Vivacar.fr 8/10

Avantages

Malgré une fin de carrière annoncée pour 2024, la Renault Twingo E-Tech restylée en 2022 a encore son mot à dire : la mini citadine électrique reste en effet la meilleure de sa catégorie en termes de polyvalence, d’agrément de conduite et d’équipement. Pour la ville, il n’y a pas mieux.

Inconvénients

Le seul inconvénient de la Renault Twingo E-Tech électrique est son autonomie un peu faible – 190 km annoncé par le constructeur, mais plutôt 150 km dans la « vraie vie » – ce qui la cantonne à la ville.

Top 18 – Tesla Model S Dual-Motor Long Range (2021) : la meilleure voiture électrique en autonomie

Date de sortie 01/2021
Catégorie Berline
Autonomie  652 km
Consommation  20 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 7h46
Prix 104 990 euros
Loyer en leasing 825 euros/mois
0 à 100 km/h 3,2 secondes
Note Vivacar.fr 9,5/10

Avantages

La Tesla Model S n’est pas seulement la reine de l’autonomie. C’est aussi et surtout une formidable machine à avaler les kilomètres dans des conditions extraordinaires : espace à bord, confort premium, technologies du futur, puissance phénoménale. Et en plus, elle bénéficie du meilleur réseau de Superchargeurs.

Inconvénients

Ses 5 mètres de long en font une berline pas facile à manier en ville, c’est un euphémisme. Question budget, même si elle reste bien placée par rapport à la concurrence, il faut tout de même casser sa tirelire…

Top 19 – Kia EV6 (2021) : la voiture électrique la plus fiable

Date de sortie 04/2021
Catégorie Crossover
Autonomie  500 km
Consommation  26,1 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 7h56
Prix 55 790 euros
Loyer en leasing 297 euros/mois
0 à 100 km/h 7,3 secondes
Note Vivacar.fr 9/10

Avantages

Le Kia EV6 marque les esprits par son design futuriste, son habitabilité XXL à l’avant comme à l’arrière, sa dotation de série, sa qualité de fabrication, mais aussi son autonomie, une des meilleures de la catégorie. Et question fiabilité, on peut faire confiance au constructeur sud-coréen, 1erdu classement JD Power.

Inconvénients

Le rapport prix/équipement est plutôt bon pour une voiture qui flirte avec le premium, mais l’image de Kia n’est injustement pas encore au niveau de celle la concurrence.

Top 20 – Nissan Leaf II 150 ch (2019) : la meilleure voiture électrique d’occasion

Date de sortie 04/2019
Date de fin de commercialisation 02/2021
Catégorie Compacte
Autonomie  385 km
Consommation  15,6 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 5h
Prix neuf 36 400 euros
Prix occasion 26 000 euros
Loyer en leasing 197 euros/mois
0 à 100 km/h 7,9 secondes
Note Vivacar.fr 9/10

Avantages

A sa sortie, la Nissan Leaf assommait la concurrence grâce à ses énormes qualités : autonomie, performances, habitabilité, dotation de série, prix canon. La concurrence a depuis progressé dans tous ces domaines, mais les points-forts de la Nissan Leaf ne se sont pas envolés.

Inconvénients

Les concurrents de la Nissan Leaf II qui sont arrivés plus récemment sur le marché offrent une meilleure autonomie avec une consommation de kWh mieux maîtrisée.

Elles viennent de quitter notre classement…

Ces voitures électriques qui viennent de quitter notre classement cette année. Elles restent tout de même des belles pépites sur le marché.

Mercedes EQA 250 190 ch AMG Line : le meilleur SUV électrique en 2021

Date de sortie 03/2021
Catégorie SUV
Autonomie  410 km
Consommation  16 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 5h30
Prix 51 900 euros
Loyer en leasing 410 euros/mois
0 à 100 km/h 8,9 secondes
Note Vivacar.fr 9/10

Avantages

Si vous aimez le Mercedes GLA, vous adorerez son pendant 100% électrique, l’EQA. Le SUV Mercedes premium est pétri de qualités : technologique, intérieur luxueux, stylé, puissant, spacieux, confortable. Cerise sur le gâteau : il n’est pas hors de prix… Un excellent choix dans la gamme des SUV électriques.

Inconvénients

Pas facile de le prendre à défaut ! Peut-être son poids élevé : avec ses deux tonnes, le Mercedes EQA ne permet pas une conduite dynamique et affiche des performances juste dans la moyenne.

Toyota PROACE II 50kWh : le meilleur utilitaire électrique en 2020

Date de sortie 12/2020
Catégorie Utilitaire
Autonomie  230 km
Consommation  35,3 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 3h46
Prix 45 840 euros
Loyer en leasing 500 euros/mois
0 à 100 km/h 11,7 secondes
Note Vivacar.fr 8/10

Avantages

Cousin des Peugeot e-expert, Citroën ë-Jumpy et autres Opel Vivaro-e, le Toyota Proace se distingue par une dotation plus complète, avec notamment la caméra de recul, les radars de stationnement, la climatisation automatique. Sans oublier le Moduwork de série.

Inconvénients

Même si ce n’est pas le critère le plus important pour un fourgon utilitaire, le design du Proace II électrique est totalement calqué sur la version thermique. Or, cette dernière date de 2016. Ça se voit.

Fiat 500 II e 118 ch : la meilleure petite voiture électrique en 2020

Date de sortie 07/2020
Catégorie Citadine
Autonomie  185 km
Consommation  15,9 kWh/100 km
Temps de recharge (Wallbox monophasée 7,4 kW) 3h
Prix 29 900 euros
Loyer en leasing 242 euros/mois
0 à 100 km/h 9 secondes
Note Vivacar.fr 8,5/10

Avantages

Le mythique pot de yaourt en version électrique : une excellente idée. Outre sa bonne bouille, la Fiat 500 e a tout pour séduire les citadins : qualité de fabrication, de confort et agrément de conduite au top. Assurément un bon plan pour les petits trajets et très accessible sur le marché de la citadine électrique d’occasion.

Inconvénients

Fiat ne brade pas sa 500 électrique. Ses tarifs se situent dans la moyenne des concurrents qui offrent pourtant une autonomie légèrement supérieure. Cette Fiat 500 e est exclusivement réservée à la ville.

 

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