Les experts de l’industrie prévoient que les véhicules électriques (VE) représenteront 40 % des ventes de voitures d’ici 2030. Cela marque un changement de cap. Nous ne suivons plus simplement la croissance du secteur des VE, mais nous assistons plutôt à la transition à grande échelle vers la conduite sans carburant fossile.

Pourtant, malgré tout l’optimisme autour du taux d’adoption des véhicules électriques, certains facteurs humains, structurels et environnementaux dictent toujours le rythme. En particulier, au lieu de convaincre les consommateurs des avantages des VE, le prochain défi consiste à les rassurer sur la mise en place du réseau de recharge.

Que signifie exactement une adoption généralisée des VE ?

Les ventes mondiales de VE ont à peine dépassé les 2 millions d’unités en 2020, mais pourraient atteindre plus de 73 millions d’ici 2040. Mais il est encore trop tôt pour parler d' »adoption généralisée ». Sur les 289 millions de voitures immatriculées sur les routes américaines, à peine 2 millions sont électriques. Cependant, bien que les VE soient encore sous-représentés sur les routes, ils devraient dominer sur le devant des ventes. Étant donné que la durée de vie moyenne d’une voiture est de seulement 12 ans, la proportion de VE sur les routes augmentera de manière spectaculaire à mesure que les nouveaux stocks remplaceront les véhicules à essence retirés du service. Il y a un parallèle avec les smartphones, qui étaient à peine existants en 2010, mais sont maintenant détenus par 85 % des adultes américains.

Facteurs liés aux conducteurs

En fin de compte, l’ambition et l’innovation de l’industrie des VE ne compteront pour rien si elles ne résonnent pas avec le consommateur. Les conducteurs veulent un moyen sûr, abordable et confortable de se rendre de A à B. Pour l’instant, le fardeau repose sur les fabricants de VE pour vendre cette vision, mais tout aussi important est l’infrastructure de soutien. Si les conducteurs ne peuvent pas recharger leurs véhicules, ou si les incitations ne sont pas en place pour encourager le changement de comportement, on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils adoptent les VE au rythme observé dans d’autres régions du monde, en particulier en Chine et dans l’UE.

  1. Démographique

Informer et éduquer le public sur les VE n’est plus le principal obstacle à surmonter. Tesla, par exemple, est maintenant l’une des marques les plus en vue au monde. Cependant, il peut y avoir du travail à faire pour sevrer les conducteurs traditionnels (c’est-à-dire plus âgés) de l’essence. Alors que des études montrent que 30 % des nouveaux conducteurs âgés de 18 à 25 ans prévoient d’acheter un VE, la grande majorité (58 %) aux États-Unis prévoient toujours de rester fidèles à l’essence. Pour toucher cette clientèle, les fabricants de VE doivent montrer que les véhicules électriques sont une meilleure alternative en termes de coût et de performance.

  1. Disponibilité des stations de recharge

Une enquête auprès des conducteurs américains a révélé que la disponibilité des stations de recharge est la première préoccupation de 49 % des acheteurs potentiels de VE. En mai 2023, il y avait 138 100 points de recharge dans tout le pays, dont un peu moins d’un tiers en Californie. Les conducteurs de la région des Grandes Plaines, en revanche, trouveront des possibilités de recharge rares, et certainement trop peu nombreuses pour soutenir l’autonomie typique d’un véhicule électrique.

  1. Vitesse de recharge

La vitesse à laquelle un conducteur peut recharger son véhicule est un autre sujet souvent évoqué par les adoptants hésitants. Bien que le véhicule et la station de recharge jouent un rôle, les experts sont optimistes quant au fait que le temps nécessaire pour recharger continuera de se rapprocher de celui d’un véhicule à essence. Actuellement, il faut environ 20 minutes à un VE pour atteindre 80 % de charge avec un chargeur de niveau 3, mais les temps de recharge sont nettement plus lents pour les chargeurs publics (niveau 2) et domestiques (niveau 1). Mais avec l’arrivée de meilleurs algorithmes de batterie et de nouvelles technologies de refroidissement sur le marché, on peut s’attendre à ce que les temps de recharge diminuent (et que les niveaux d' »anxiété liée à l’autonomie » parmi les conducteurs diminuent en conséquence).

  1. Coût (et Comparaison des Coûts)

Une étude récente a montré que 67 % des acheteurs potentiels considèrent le coût comme une préoccupation principale. Cependant, la concurrence sur le marché, la baisse des prix des batteries et les incitations gouvernementales font baisser le coût des VE pour le mettre au niveau de celui de l’essence. Une initiative phare est le programme NEVI de 5 milliards de dollars, qui fournit un financement gouvernemental pour déployer de manière stratégique une infrastructure de recharge rapide en courant continu (DC) et établir un réseau de recharge interconnecté offrant une collecte de données, un accès et une fiabilité cohérents. Les projets éligibles peuvent recevoir jusqu’à 80 % de leurs coûts sous forme de subventions NEVI et doivent respecter des normes strictes en matière d’expérience de recharge, de disponibilité, de reporting, de cybersécurité, et plus encore. EV Connect est conforme aux normes rigoureuses fixées par le Département des Transports des États-Unis et fournit une solution de gestion de la recharge des VE sans faille et conforme pour les projets NEVI.

Facteurs de fabrication

Sans un grand nombre de véhicules disponibles, les consommateurs sont limités à ce qui est disponible. Ce fardeau n’est plus supporté par Tesla, qui produit actuellement environ 1,8 million de voitures par an. Les fabricants généralistes tels que Ford et GM dévoilent déjà leurs propres gammes de VE, aux côtés de marques émergentes telles que Lucid et Nikola.

  1. Incitations et restrictions

La prolongation du crédit d’impôt pour les VE légers jusqu’en 2032 garantit des économies généreuses pour les consommateurs à court terme. Le plafond de 200 000 véhicules par constructeur a également été levé, tandis que les crédits ont été étendus aux VE d’occasion et commerciaux. Alors que la Loi de Réduction de l’Inflation offre une incitation puissante au niveau fédéral, les États individuels font également preuve d’ambition avec des mesures législatives. La Californie a ouvert la voie avec la loi d’août 2022 exigeant que tous les nouveaux véhicules légers, VUS et camionnettes vendus dans l’État soient à zéro émission d’ici 2035. Plusieurs autres États, dont le Massachusetts et New York, devraient suivre.

  1. Infrastructure de recharge

La Loi sur l’Infrastructure et l’Emploi alloue 7,5 milliards de dollars pour soutenir un réseau de recharge national, y compris des chargeurs rapides sur le réseau autoroutier inter-États. L’objectif est de fournir 500 000 chargeurs de VE grâce à un programme national de VE, mettant ainsi fin à l’anxiété liée à l’autonomie une fois pour toutes. Des entreprises comme EV Connect continuent de faire progresser l’industrie avec des solutions de recharge. Nous sommes actuellement approuvés pour plus de 2,6 milliards de dollars de programmes d’incitation des services publics et des gouvernements locaux. Avec un chargeur nécessaire pour chaque 10 à 15 VE, il y a du travail à faire et nous faisons notre part.

Facteurs environnementaux

Bien que la Californie impose des normes d’émission de véhicules qui vont au-delà des normes fédérales, il faudra un engagement national pour rallier l’élan derrière l’adoption des VE. Jusqu’à présent, 14 États ont adopté les objectifs de zéro émission et de faibles émissions de la Californie, ce qui renforcera la poussée vers une part de marché de 50 % pour les VE d’ici 2030.

  1. Recharge de flotte

Ce ne sont pas seulement les conducteurs individuels qui explorent les avantages fiscaux (et naviguent dans les changements juridiques) liés à la possession de VE. Les gestionnaires de flotte sont également de plus en plus susceptibles de sauter le pas – à condition que les incitations financières et le soutien logistique soient en place. Ces initiatives permettent aux opérateurs de flotte d’acquérir et de déployer des alternatives à zéro émission sans coût initial.

  1. Développement du réseau

Deux facteurs sont cruciaux pour l’expansion d’un réseau national qui puisse répondre aux besoins des futurs conducteurs de VE. Le premier est une plateforme de recharge ouverte et flexible qui offre une expérience de recharge transparente pour les conducteurs de tous les modèles. À cet égard, (et en tant que solution matériellement agnostique), EV Connect accueille favorablement l’adoption de la Norme de Recharge Nord-Américaine (NACS) par Ford et GM (se joignant à Tesla). Le deuxième est la disponibilité de solutions de recharge propres et intelligentes qui maximisent la durabilité et l’efficacité grâce à l’énergie solaire et à la technologie V2G.

Courbe d’innovation

Le marché des VE évolue déjà à un rythme effréné, mais il est toujours important de surveiller les innovations et les développements à venir. Soyez attentifs à l’impact de ces facteurs sur l’adoption des VE.

Meilleures batteries

Depuis 2021, la demande en lithium qui alimente les batteries des VE dépasse l’offre. Cela met la pression sur les fabricants pour déployer des technologies de batterie avancées afin de réduire le besoin en minéraux critiques, et pour explorer des technologies alternatives, telles que le graphène ou les ions sodium, pour fournir une énergie plus propre et plus durable. Dans le même temps, les principaux fabricants déploient déjà des batteries à état solide qui se chargent plus rapidement et offrent une autonomie allant jusqu’à 745 miles.

Récapitulatif de l’adoption des VE

Ce qu’il est parfois facile d’oublier, c’est que ce ne sont pas simplement l’un de ces facteurs indépendamment des autres, mais un mélange complexe de tous ces facteurs qui affecte la fabrication et les ventes de VE. Tous ces facteurs doivent coordonner de manière spécifique pour imprimer une adoption généralisée des VE. Mais les consommateurs, les fabricants et les vendeurs ne devraient pas s’inquiéter : ce n’est pas une question de « si » mais une question de « quand ».

Sources :

– Centre for Sustainable Energy – L’état de l’adoption des véhicules électriques aux États-Unis et le rôle des incitations dans la transformation du marché 

– Government Technology – Qu’est-ce qui empêche l’adoption à grande échelle des VE ? Beaucoup de choses

– Forbes – Adoption croissante des VE : la solution est déjà sur la route

– AIE – Résumé exécutif – Perspectives mondiales pour les VE 2023 – Analyse – AIE

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